Parroquial de Agüero
        L'Église Parossiale de Saint Sauveur

     L'église Paroissiale de ce village est un édifice intéréssant commençée en plein XI siècle. Dédiée a Saint Sauveur elle fût construite au début avec un plan d'une seule nef et abside, mais fût terminée en stile gothique avec les  nefs latérales et une porte ogivale couverte, actuellement avec un curieux vestibule de où l'on voit l'entrée à la crypte du XVII siècle; crypte convertie en musée paroissial. À l'intérieur à coté de retables baroques il y a un retable majeur de taille (probablement du XVI siècle), un curieux escalier roman en colimaçon, et un très joli orgue de XVIII siècle, restauré par Luis Galindo Bisquer, qui fût curé du village.
      Pendant l'époque moderne, tout au long des siècles XVI et XVII, le village voit augmenter son trésor paroissial. Du XV siècle date un ostensoir reliquaire, pièce d'un spécial interêt qui est surmonté d'un crucifie. Au XVI siècle arrive à Agüero un joli ensemble complet de parement, chasuble, dalmatique, cape pour la pluie, linge pour lutrin en velours carmesí bordé de soie avec une très grande finesse. Sur toutes ces pièces ont voit le blason du donant: Francisco Aznarez, un homme qui fût recteur de la paroisse d'Agüero entre 1.527 et 1.560 pour devenir plustard chamoine de Jaca, ville où il mourût en 1.562. Du XVII siècle restent deux choses: une croix paroissiale d'argent doré avec sur sa base une basilique de plan circulaire et un récipiant pour huiles en forme de chandecier. Complètent le trésor de la paroisse plusieurs livres de choeurs, et une Vierge romane, posiblement du XIII siècle.
     Le timpan du portique d'entrée est datable de la fin du XI siècle et donc de grande valeur. Un timpan roman présidé par la "Majestas Domini", Christ en majesté, escolté par les simboles des quatre évangélistes ou tetramorfes. Timpan que contemplèrent les grands clers naquirent içi: moine Angel Palacio et le docteur Pantaleón Palacio et Villacampa. Le premier "Angel Palacio" fût carmelite déchaussé et professeur d'art de l'universsité de Huesca, plutard de celle de Rome et finalement responsable de province des carmelites à Araóán depuis 1.617. L'autre "Pantaleón Palacio" fût chamoine de Huesca en 1.642, professeur de "prima" de la facultée de "cánones" de Huesca. Chamoine du Pilar de Saragosse en 1.646 et juge de compétances du royaume d'Aragon. A la demande Felipe IV il fût nommé abbé de Montearagón par le Pape Alejandro VII et consacré comme tel, le 29 octobre 1.662 dans la Cathédrale de Jaca. Quand il mourut en 1.665 il fût sépulté dans le Panthéon de Maison Royale de Montearagón.


Activités
Camping
Le Village
Le Escalade
Histoire
Les Fêtes
Monuments
Le Musée
La Parroisse
Règne des Mallos
Vídeo-Clip
Allez a la Couverture


Manuel Tomé. 2001.