Profil Historique

      L'emplacement d'Agüero est extrêmement pictural et sauvage, sur la crête d'une colline élevée à une considérable hauteur par rapport au cours proche de la rivière "Gállego", enfermé déja entre les montagnes Pré-Pirinéennes et dominant une large vallée. Au nord cette vallée se ferme par le spectaculaire massif dit "Mallos d'Agüero", avec les formes capricieuses de ses masses d'agloméré, de couleur tirant légèrement a ocre rouge, tipique de l'ère terciaire; très semblables aux plus connus "Mallos de Riglos", situés sur l'autre rive de la rivière "Gállego". Les Mallos d'Agüero sont les contreforts de la longue chaine de "Santo Domingo".
      L'origine d'Agüero, comme celui de la majorité des localités dans l'abrupte frange Pré-Pirinéenne, remonte à l'époque de la reconquête:   il ne reste que quelques vestige du château-fort qui éxistait déja à la fin du X siècle, et duquel nous connaissons documentalment les noms de ses dix possésseurs qui le gardèrent tout au long des siècles XI et XII, jusqu'à ce que cesse son intéret tactique. A titre de petite curiosité historique, nous citerons qu'au commencement du XII siècle, la Reine Berta (Berthe) veuve de Pedro I (Pìerre I D'Aragon) gouverna depuis Agüero l'apellé "Règne des Mallos" qui incluait Murillo, Marcuello, Riglos et jusqu'à Ayerbe.
       Dans les rues empinées d'Agüero, quelques maisons conservent la sobre phisionomie des Pré-Pirénées, détachant considérablement par son importance artistique L'Église Paroissiale , et dans ses alantours l'église de "Santiago", dans lesquelles brille le style Roman. La première dédiée au Salvador (Sauveur) préside la Place principale, détachant surtout la haute tour carrée des XVI et XVII siécles, formée de plusieurs corps séparés par des impostes. C'est une église de trois nefs d'origine romanique, assez réformée postèrieurement, qui conserve de cette époque la nef centrale, sous voûte romanique, malgré que son abside   semi-circulaire fût refaite à l'époque Baroque, auquel style apartient son magnifique retable avec scultures. Sous l'abside subsiste la cripte primitive (XVI siècle). Les nefs latérales furent réformées a l'époque gothique tardif avec des voûtes étoilées et piliers cilindriques de la renaissance, unis par de larges arches décorées de caissons du dernier style. L'élément le plus artistique est le portail ouvert au coté nord de la nef romanique et précédé d'un portail plus tardif avec des arcs romans; constitue une très belle composition avec des arcs semicirculaires très ornés par divers motifs d'art Roman; en plus il a des colonnes laterales et un magnifique Tympan avec le Christ au centre entouré par les quatres représentations des évangélistes: L'ange, le Lion, le Taureau et l'aigle.
      
Dans la proche maison abbatial, Luis Galindo Bisquer, qui fût prêtre d'Agüero, crea un original musée tématique consagré à l'orgue, avec de nombreuses pièces de toutes sortes; c'est quelque chose de vraiment insolite et digne de tout éloge.
       A environ 700 mètres du village, l'Eglise de Santiago ( Saint Jacques) est un bijoux du romanique sans aucune réforme postérieure, mais inachevéé, car elle était destinée a être une église en forme de croix latine, mais la nef s'est pas construite, raison pour laquelle elle apparait comme un temple très court, composé seulement par le transept et les trois absides semi-circulaires du XII siècle. Grande richesse décorative et scultorique offrent les frises et les chapiteaux; particulièrement ceux du beau porche, qui a ègalement un tympan avec un bas relief représentant l'adoration des Roigs Mages. Le sculpteur inconnu a reçu le nom de "Maitre D' Agüero" et l'invocation révèle la proximité du chemin de Saint-Jacques.


Activités
Camping
Le Village
Le Escalade
Histoire
Les Fêtes
Monuments
Le Musée
La Parroisse
Règne des Mallos
Vídeo-Clip
Allez a la Couverture


Manuel Tomé. 2002.