Escalade

158 - Peña Sola NORMAL ***

      Intéréssante et recomandable ascension. Ofre une escalade variée et sûre.
      La voie commence a la partie gauche de la face qui regarde le village, juste sous une saillie où l'on voit déja les attaches (petite escalade pour arriver au debut) arriver a la première attache avec un passaje d'épaule si nécéssaire, passer la voûte et sortir par une courte fissure à la réunion confortable. Suivre par un mur rouge jusqu'à une corniche, que nous suiverons à droite pendant quelques mètres pour arriver à la réunion, étant déja sur la face de l'aiguille qui regarde le village. Sortir par une fissure jusqu'a un grand arbre, où l'on monte la réunion. Arriver à droite à un autre arbuste plus petit où nos monttons réunion. Suivre directement à travers des paroies incinées pour arriver à une grotte avec de multiples ponts de roche. Réunion. Sortir à droite et escaler par plaques jusqu'à la cime.
      Descente. En rappel par la même voie jusqu'à la deuxième réunion. De là directement au sol.
      Dificultèe: 5c/A1
      Matériel: 12 cordes et quelques attaches.

159 - Espolón del viento **** (Éperon du vent)

      La Peña Sola sur sa face nord est marquée par un éperon proéminent a façon d'une immence prove de bateau. La voie commence par une fissure déplomée avec un clou et en deux longueur on arrive la une réunion en corniche accésible depuis le "collado". Sortir par une fissure en artificiel, après une panse sortant à droite. Suivre tout droit et après à droite pour arriver à la réunion sur une corniche. Parcourir la corniche à gauche et escalader par une plaque jusqu'à unes panses que l'on contourne, arrivant a la réunion par un mur court. Par la gauche de l'éperon escalader par une plaque jusqu'à une panse que l'on passe en artificiel por arriver ensuite a la réunion par la gauche de l'éperon. Depuis ce point et en diagonale droite, atteindre la réunion sur un plat. D'içi a la cime, facil. Voie avec peu re répétitions.

      Dificultèe: 6b/A2

      Matériel: 15 cordes, attaches, friends et "codinos". La voie se trouve assez bien équipée. Clous opcionels




160 - Torrijo *

      Cette voie transite sur la face est de la Peña Sola, près du col; et se caracterise par la grande cantité de panses qu'elle supère, jusqu'à arriver à la partie la plus inclinée de la zone supérieure de la roche.

      Dificultèe: 5b/A2

      Matériel: Visses métriques de 8 et plaques selon le goût, clous pour fissures et friends. Cordes.



161 - Tramber chope les boules ***

       Voie qui transite par un évident drièdre. Situé sur le versant ouest du "Massif des Mallos", au de las de la "Peña Sola".
       Au style Ravier, il n'éxiste que deux suretée tout au long de la voie, qui lui donne un caractère spécial à l'ascension. La descente se réalise par la brèche, et après traverser vers la gauche pour arriver au ravins qui est face au village et rappel de 50 mts.

      Dificultèe: 6a/b

      Matériel: Au moins 3 clous. Friends, clous pour fìssures et cordes.

162 - L'emoi et le jeu ***

       A droite du grand dièdre, commence une fissure vertivale, très athlétique et jouissante à escalader. Difficulté et peu de suretées sont la caractéristique de cette jolie ascension. Voie extraordinaire, surtout la moitié inférieure.

      Dificultèe: 6b/c en 200 metres.

      Matériel: Un jeu complet de friends et de clous pour fisures et clous variés (plats, "U" et universels).




     Sur l'image de bas, escalateurs en pleine action dans les boulders de la Grotte D'Agüero.
      Sur la photo de droite, "Chito" de la Gendarmerie de Montagne escalant par "Tramber chope les Boukles".
     Photo: By R. Roussel.


BIBLIOGRAFIE "Guides des escalades à Riglos, Agüero et Foz d' Escalete" par Felipe Guinda Polo.- PRAMES (http://www.prames.com)


Activités
Camping
Le Village
Le Escalade
Histoire
Les Fêtes
Monuments
Le Musée
La Parroisse
Règne des Mallos
Vídeo-Clip
Allez a la Couverture


Manuel Tomé. 2002.